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Communication - Réseaux sociaux

Communiquer sur les réseaux sociaux en 2021 - Social Media Manager

  • Maîtrisez les réseaux sociaux et créez une vraie stratégie de communication digitale
  • Apprenez à identifier une cible et créez une communauté solide sur les bons réseaux sociaux
  • Apprenez à utiliser les outils du Community Manager
  • Bénéficiez d’un coaching individuel
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Communiquer sur les réseaux sociaux en 2021 - Social Media Manager

  • Maîtrisez les réseaux sociaux et créez une vraie stratégie de communication digitale
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Formation > Communication > Communiquer sur les réseaux sociaux en 2021

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Parcours Certifiant

Le métier de social media manager est devenu indispensable dans tout service communication. Le SMM est en capacité d’identifier une audience cible en accord avec ses objectifs, de positionner l’entreprise sur les bons réseaux sociaux, et de créer une communauté active. Son rôle est central dans l’activité de visibilité de l’entreprise sur le web. Ses compétences techniques et sa vision stratégique lui permettent de déployer un calendrier éditorial, de gérer les contenus des publications, de programmer les posts sur les différents réseaux et de prendre le temps d’échanger avec sa communauté. Son objectif étant de booster la visibilité d’une entreprise ou d’un produit.

Dans cette formation vous apprendrez les rouages du métier de Social Media Manager.
Vous apprendrez à définir et à mettre en place une stratégie de communication digitale sur les réseaux sociaux.

Objectifs détaillés :

  • Maîtriser les réseaux sociaux
  • Rédiger un calendrier éditorial et le déployer
  • Définir une ligne éditoriale et un univers graphique
  • Créer des contenus pertinents
  • Booster la visibilité d’une entreprise sur les réseaux sociaux

Objectifs de la formation

Dans cette formation vous apprendrez les rouages du métier de Social Media Manager.
Vous apprendrez à définir et à mettre en place une stratégie de communication digitale sur les réseaux sociaux.

Objectifs détaillés :

  • Maîtriser les réseaux sociaux
  • Rédiger un calendrier éditorial et le déployer
  • Définir une ligne éditoriale et un univers graphique
  • Créer des contenus pertinents
  • Booster la visibilité d’une entreprise sur les réseaux sociaux

Pré-requis

Cette formation s’adresse à toutes les personnes (particuliers, professionnels ou entrepreneurs) souhaitant maîtriser les réseaux sociaux. Cette formation est accessible à tous les niveaux et à tous les profils.
A la clé, une certification spécialisée et reconnue, pour laquelle vous serez préparé en amont. L’intégralité de cette formation se déroulera en ligne et plusieurs méthodes de financement sont possibles. Pour en savoir plus, n’hésitez pas à contacter un conseiller formation Voltee.

Programme détaillé de la formation

1 – Introduction aux réseaux sociaux
  • Communiquer sur les réseaux sociaux : à quoi ça sert ?
  • Le nombre d’utilisateurs actifs par réseau social
  • Débat : quel réseau social utilisez-vous ? Pourquoi ?
  • Les spécificités des différents réseaux sociaux
2 – Identifier vos cibles
  • Une cible, qu’est-ce-que c’est ?
  • Utiliser les personas pour mieux se projeter
  • Les cibles secondaires et les prescripteurs
  • Débat : à qui s’adresse votre business ? Y a-t-il des prescripteurs ou des cibles secondaires?
3 – Définir vos objectifs
  • Les 3 familles d’objectifs principaux en marketing
  • Débat : à quelle famille d’objectifs pensez-vous appartenir ?
  • Les objectifs secondaires
  • Débat : quelles actions sur les réseaux sociaux pouvez-vous mettre en place pour atteindre vos objectifs ?
  • Vous démarquer pour atteindre vos objectifs
4 – Bien choisir vos réseaux sociaux
  • Débat : Avez-vous déjà une base sur laquelle communiquer ?
  • Votre secteur, vos cibles, vos réseaux sociaux
  • Les réseaux sociaux qui vous mèneront vers la réussite selon vos objectifs
  • Débat : Quel investissement êtes-vous prêt à fournir ? Quel nombre de réseaux sociaux pouvez-vous couvrir ?
5 – Comment vous inspirer ?
  • Utiliser Pinterest pour vos veilles
  • Suivre vos concurrents
  • Analyser les pratiques courantes sur votre secteur pour trouver un axe différenciant
6 – Définir des typologies de publications
  • Débat : Que voulez-vous partager avec votre audience ?
  • Savoir utiliser l’inbound marketing
  • Les publications incontournables
  • Les publications différenciantes
7 – Utiliser une identité graphique percutante
  • Les codes graphiques des réseaux sociaux
  • Réutiliser l’identité graphique de votre marque
  • Découvrir les codes graphiques de votre secteur
8 – Organiser la gestion de projet
  • Débat : allez-vous vous occuper de vos réseaux sociaux vous-même ? Si oui, combien de temps pensez-vous y consacrer ?
  • Résumé des actions qui se rapportent au community management
  • Construction d’un planning type sur 1 mois
  • Déléguer certaines parties du projet, c’est possible
9 – Construire votre calendrier éditorial
  • 1 réseau social, 1 jour, 1 heure de diffusion
  • Les outils de création du calendrier éditorial
  • S’organiser à l’avance pour avoir une vision à 1 mois
  • ATELIER : créez votre calendrier éditorial pour le mois prochain.
10 – Récolter et créer les contenus
  • Adopter les bons mécanismes
  • Se construire une base de données
  • Créer le contenu visuel et graphique
  • ATELIER : créez le visuel de votre première publication.
11 – Créer le contenu éditorial
  • Choisir le bon ton selon le réseau, votre identité et vos cibles
  • Définir vos mots-clefs
  • Identification des personnes et des lieux
  • Utiliser le storytelling
  • Favoriser les interactions
12 – La programmation
  • Les outils de programmation
  • Un véritable gain de temps
  • La vérification
  • ATELIER : Programmez votre première publication.
13 – Agrandir votre communauté
  • Interagissez !
  • Intéressez-vous aux contenus de votre cible
  • Allez chercher régulièrement de nouveaux abonnés et de nouvelles idées
14 – Les spécificités des réseaux sociaux
  • Instagram : stories, stories épingles, shopping, réels, live
  • Facebook : les groupes Facebook et la fonction shopping
  • LinkedIn : soignez son profil personnel et augmenter la notoriété de son entreprise
  • Pinterest : épingles idées et partage de liens
  • Tiktok : utiliser la plateforme à bon escient et boostez votre visibilité
  • Youtube : organisez votre chaîne et créez une communauté solide
  • Twitter : réussir et organiser ses tweets
15 – Focus sur la sponsorisation publicitaire
  • Le choix de votre objectif
  • Le ciblage
  • Comprendre le système d’enchères
  • La création d’une landing page
  • La sponsorisation sur Instagram
  • La sponsorisation sur Facebook
  • La sponsorisation sur Pinterest
  • ATELIER : paramétrez une sponsorisation, ciblez, mesurez votre budget et la durée de diffusion de l’annonce.
16 – Savoir lire et utiliser les statistiques
  • Trouver les données
  • Comprendre les KPIs
  • Editer un rapport statistique mensuel
  • Faire évoluer votre stratégie
  • ATELIER : éditez votre premier rapport statistique et déduisez-en les axes d’amélioration.
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